Le fondement du christianisme
- actesdesfilsdedieu
- 20 juin 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.
«Toute Écriture est inspirée par Dieu et utile pour enseigner, reprendre, corriger et former à la justice.» (2 Timothée 3:16)

Ce n'est pas parce que certaines personnes ont adopté une forme de christianisme détachée des Écritures qu'elle peut être considérée comme représentative du vrai christianisme. Le véritable christianisme est fondé sur la Bible, la Parole vivante et inspirée de Dieu.
Le chrétien authentique croit, accepte, confesse et proclame que la Bible est absolument vraie. Elle est l’autorité finale pour tout ce qui concerne la foi, la vie, et la justice. Si l’on rejette cela, on ne peut se dire chrétien selon la définition biblique.
De même, le chrétien croit que Jésus-Christ est le Fils de Dieu, Dieu fait chair :
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, la gloire de l’unique engendré du Père, pleine de grâce et de vérité. » (Jean 1:14)
Il croit que Jésus est mort pour nous sauver :
« Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous. » (Romains 5:8)
Il croit que Jésus est ressuscité et qu’Il est vivant aujourd’hui :
« Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.» (Romains 10:9)
« Je suis celui qui vit, j’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles, et je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.» (Apocalypse 1:18)
Peu importe depuis combien de temps on se dit chrétien, ou le titre qu’on porte, si ces vérités ne sont ni acceptées, ni crues, ni confessées, on ne peut prétendre être chrétien selon la Parole de Dieu. Ceci constitue le commencement de la définition d’un chrétien.
C'est fondamental de le comprendre parce que la vie en Christ – cette vie puissante, libre, et pleine de grâce – n’est accessible qu’à ceux qui croient réellement. Et croire, selon la Bible, c’est accepter la vérité, la confesser, et marcher en accord avec elle.
Sans cela, il ne s’agit pas de foi, mais de religion.
Louons Dieu pour la clarté de Sa Parole et pour la vie qu’Il nous offre en Jésus-Christ.




Commentaires